Outils pour les JDL
Je mène le développement de trois outils pour les Journées de Linguistique (JDL), une conférence étudiante internationale.
Les Journées de Linguistique (JDL) est une conférence étudiante internationale en linguistique qui a lieu annuellement à l’Université Laval depuis 1987. Les JDL est une conférence purement étudiante (par et pour les étudiant.e.s).
Je suis impliqué dans le Comité organisateur des JDL depuis 2022. En 2024, j’ai filmé plusieurs des présentations des étudiantes (vous les trouverez ici) et j’ai dirigé le projet de publication des actes en tant qu’éditeur-en-chef (coéditeurs : Linda Wong (étudiante à la maîtrise en linguistique) et Nicolas Gignac (finissant à la maîtrise avec mémoire en linguistique, futur doctorant à l'Université de Fribourg). En plus de tout cela, je mène le développement de trois outils qui ont pour but de professionnaliser les JDL :
Développement d’un guide pour aider les étudiant.e.s à préparer de meilleurs résumés;
Développement de rubriques pour aider les évaluateurs-trices à évaluer les résumés étudiants soumis aux JDL;
Développement d’un protocole pour aider du futures équipes éditoriales à mener à bien leur projet de publication d’actes de colloque.
Des détails concernant chacun de ces mini-projets se trouvent ci-dessous.
Guide pour aider les étudiant.e.s à préparer de meilleurs résumés
En 2021, ma collègue Kendall Vogh (finissante au doctorat en linguistique à l'Université de York) et moi avons mené une étude sur les mouvements rhétoriques des résumés étudiants. Nous avons caractérisé les contenus et les structures rhétoriques de plus de 100 résumés étudiants de langue française publiés sur le site web des JDL entre 2011 et 2021. Nous avons constaté qu'une forte majorité (72%) des résumés des étudiants comportaient des difficultés structurelles et/ou des difficultés quant aux contenus normatifs de ce genre textuel (p. ex. omission des objectifs de l'étude, omission d'une discussion). Nous avons spéculé que ces difficultés pourraient être mitigées en offrant un guide de préparation aux jeunes chercheur.e.s en devenir. Ce guide, intitulé Les Normes de préparation de résumés pour les JDL, a été préparé et rendu public en novembre 2022, juste à temps pour aider les étudiant.e.s à préparer leur proposition de communication pour les JDL 2023. Les résultats préliminaires, qui ont été présentés publiquement à l'édition 2023 de la conférence étudiante en linguistique appliquée de l'Université de Worcester, sont extrêmement prometteurs : 90% des résumés adhèrent désormais aux normes attendues du genre (vs seulement 32% avant l'introduction du guide).
Rubriques pour aider les évaluateurs-trices à évaluer les résumés
En 2022, je me suis appuyé sur mes connaissances dans le domaine de la psychométrie pour développer une grille d'évaluation pour les résumés étudiants soumis aux JDL. Cette grille d'évaluation à remplacer une grille préparée par Marie Steffens (qui était alors post-doctorante à l'Université Laval) qui avait été utilisée depuis 2016. La grille Steffens était nettement supérieure aux grilles d'évaluations qui avaient été utilisées par les JDL avant 2016, mais mon analyse statistique a révélé que 4 de ses 7 items affichaient un taux d'accord inter-juge en-dessous du seuil du hasard. La nouvelle grille (que j'ai développée à l'aide d'autres membres du Comité organisateur des JDL 2023, notamment Ann-Frédérique Blais) est utilisée depuis les JDL 2023 et, selon les dernières analyses menées en 2024, affiche un bon taux d'accord pour 7 de ses 9 items. Des résultats en lien à ce projet longitudinal seront présentés publiquement pour la première fois en 2025. Protocole pour aider de futures équipes éditoriales à mener à bien leur projet de publication d’actes de colloque. Les Journées de Linguistique offrent aux jeunes chercheur.e.s en devenir la possibilité de publier un (premier) article dans les actes du colloque. Entre 1988 et 2012, les actes du colloque ont été publiés (à une exception près) en moins de 12 mois. Depuis 2013, tous les projets ont requis au moins 2 ans et plusieurs projets ont été abandonnés. (Mes collègues -Anthony Lemire, Colette Tremblay et Pier-Luc Veilleux ont repris les projets abandonnés; ils ont d'ailleurs publié les actes de 2014 et 2015 en février 2024). Un protocole de publication pour aider de futures équipes éditoriales des JDL semble donc être de mise. Celui-ci devrait être publié dans les Actes des JDL 2024 à l'automne 2024.
The project in numbers
3
instruments en développement
7
collaborateurs-trices
55
participant.e.s des JDL aidé.e.s depuis 2023