top of page
ENEOLI
Le Réseau européen de l'innovation lexicale (ENEOLI) est un réseau de scientifiques qui s'intéressent à la néologie (l'étude des nouvelles unités lexicales).
ENEOLI est un réseau d'action COST (Coopération européenne en science et technologie) (numéro de subvention : CA22126 ; date de début : 12-05-2023 ; date de fin : 05-10-2027). Voici la description de la mission du réseau tirée de son site web officiel :
La néologie est l'étude de l'innovation lexicale dans les langues naturelles, dans divers contextes et au fil du temps. L'innovation lexicale est un phénomène massif, permanent et universel. D'un point de vue strictement linguistique, l'étude de la néologie « contribue à une meilleure compréhension du système lexical d'une langue donnée et de son évolution » (Sablayrolles 2019 : 7), tandis que d'un point de vue extralinguistique, « l'inventaire des néologismes fournit également de nombreuses informations sur les communautés linguistiques dans leur vie matérielle et leurs représentations sociales » (ibid.). Les principaux défis abordés par le réseau peuvent être résumés ainsi : 1) Définir la terminologie de base de la néologie conçue comme une discipline à travers la création d'un glossaire multilingue spécialisé et numérique (aucun n'existe actuellement) afin de faciliter la recherche à l'échelle internationale ; 2) Adapter les méthodologies et outils numériques pour identifier et rendre compte de l'innovation lexicale ; grâce à la participation des institutions, des experts et du grand public (crowdsourcing), accroître la sensibilisation aux créations lexicales et à leurs implications sociétales, favoriser la créativité dans les langues maternelles, la clarté dans la communication institutionnelle et scientifique ; 3) Réaliser des études comparatives sur l'innovation lexicale dans les langues européennes, avec un accent particulier sur les emprunts et leurs équivalents ; 4) Offrir une formation spécifique en néologie aux traducteurs, éditeurs, journalistes, rédacteurs techniques et enseignants grâce à un protocole spécifique pouvant être reproduit pour toute langue européenne. Des conférences, des écoles de formation et des missions scientifiques à court terme sont également prévues afin d'atteindre les objectifs susmentionnés.
Je suis membre de deux des groupes de travail d'ENEOLI : GT2 (Méthodologies, ressources et outils numériques pour la néologie) et GT3 (Études comparatives diachroniques et synchroniques de la néologie).
The project in numbers
27
pays impliqués
230
collaborateurs-trices
420000
reçus en financement (EUR)
bottom of page